特变电工与几内亚政府签署阿玛利亚水电站特许经营权协议
特变电工与几内亚政府签署阿玛利亚水电站特许经营权协议
几内亚能源部5月1日发布新闻稿,4月30日下午,几内亚政府与特变电工股份有限公司签署阿玛利亚水电站特许经营权协议。
几内亚能源部长西拉、经财部长卡马拉和特变电工董事长张新出席了签字仪式。
签字仪式结束后,孔戴总统接见了特变电工董事长张新一行。
根据协议,阿玛利亚水电站(amaria)采用bot模式,设计装机容量300兆瓦,建设工期56个月。
新闻背景:
特变电工逾11.5亿美元赴几内亚投建水电站项目
中国证券网上海证券报4月29日晚间,特变电工发布公告,为加强公司海外市场的开拓,调整市场结构,公司控股子公司特变电工沈阳变压器集团有限公司以其投资的阿玛利亚水电开发股份有限公司为主体投资115403万美元建设阿玛利亚水电站。
资料显示,几内亚国家电力公司电力用户主体为矿业企业,随着赢联盟、环球铝业、中铝等矿企的投产,2016年至2018年几内亚电力需求已提升近75%,由于几内亚国家电力公司装机无法满足,目前使用柴油机发电,成本极高。根据几内亚共和国的电力规划,该国具有较大的用电需求。
公告称,特变电工本次拟投建的阿玛利亚水电站位于孔库雷河下游,是孔库雷河干流四级开发方案的最后一级。阿玛利亚水电站项目总工期为54个月,开工之日起54个月全面投入商业运营,项目运营期40年。根据可行性研究报告,阿玛利亚水电站项目运营期年平均年收入19901万美元,运营期年平均利润总额为15179万美元,项目资本金财务内部收益率为13.27%,全部投资财务内部收益率10.01%,项目投资回收期(静态)为13.32年。
公司方面表示,几内亚共和国矿产及水力资源丰富,在西非具有较强的经济优势。随着几内亚政局的稳定,基础设施逐步改善,经济处于快速发展阶段,在未来10至20年内几内亚将迎来矿产资源开发的黄金时期,电力需求将呈现爆发式增长。几内亚共和国缺电严重,水力资源开发不到10%,由于化石能源短缺,水力发电是几内亚电力发展的主要方向。阿玛利亚水电站建设已被列入《几内亚2016-2020年五年发展规划》,水电站水利资源优良,几内亚共和国对该项目大力支持,项目具有良好的投资价值。根据项目可行性研究报告,阿玛利亚水电站项目具有较好的经济效益,能够给公司带来长期稳定的利润,有利于公司国际化战略的实施。
驻几内亚使馆经商处
2019年5月2日
ministère de l’energie
le président de la république préside à la signature de la convention de concession du barrage amaria
le président de la république, le professeur alpha condé, a reçu dans l’après-midi du mardi 30 avril 2019 à sékhoutouréya, les membres du gouvernement et les responsables de la société chinoise tbea group, chargée de réaliser le barrage hydro-électrique d’amaria. il était question de la signature de la convention de concession dudit barrage.
les travaux du barrage hydro-électrique intégré d’amaria ont été lancés le 19 janvier 2018 par le président alpha condé dans la préfecture de dubréka. depuis cette date, d’importants efforts ont été déployés par le gouvernement et la société chinoise tbea group. des efforts qui ont abouti à la signature de la présente convention de concession.
la signature de cette convention de concession a eu lieu entre le ministre de l’energie, cheick taliby sylla, son homologue de l’economie et des finances, mamadi camara, et le vice-président de tbea, sous le contrôle du chef de l’etat en présence des responsables de la société chinoise tbea group.
avec une capacité de 300 mw, amaria est le dernier barrage et le dernier site aménageable sur le fleuve konkouré, qui recèle de fortes potentialités hydroélectriques pour le développement minier du pays voire de la sous-région.
les travaux seront réalisés pour un délai de 56 mois et qui vont créer 10 000 emplois directs.
dans ce projet, il y a aussi le volet industrialisation des mines qui concerne la construction d’une usine d’oxyde d’aluminium et une usine d’aluminium électrolytique. ce qui ouvrira les mines à grande échelle avec une capacité annuelle de 30 millions de tonnes.
sur le volet infrastructures, ce projet prévoit la construction d’un port en eau profonde d’une capacité de 70 000 tonnes, des routes, des centres d’affaires, de tourisme et l’administration.
le président directeur général de tbea group, zhang xin, qui a au cours de cette cérémonie offert deux écoles de sa société à la guinée pour la bbbbation des jeunes, a rassuré de l’engagement de son groupe à faire de ce projet, qui constitue pour lui, un monument de l’amitié sino-guinéenne : « en tant que président directeur général de la société tbea ainsi que chef de la délégation de tbea en guinée, je suis très content et honoré d’être reçu par m. le président de la république. et nous sommes très marqués par l’enthousiasme du président de la république pour le développement du pays.
nous avons compris que le président de la république et le gouvernement prennent en très haute considération la coopération stratégique sino-guinéenne ainsi que le renforcement des relations d’amitié entre les deux pays. nous avons aussi compris le soutien que le président de la république et le gouvernement apporte à notre projet amaria ainsi que les projets intégrés miniers et industriels.
aujourd’hui nous avons pu signer la convention de concession du projet hydro-électrique d’amaria en présence du chef de l’etat. cela nous a renforcé avec la confiancede finaliser ce projet avec de grands travaux de qualité. monsieur le président nous a réaffirmé l’importance du projet amaria qui est la dernière façade du konkouré. nous avons compris que ce projet va influencer le développement économique et social du pays.
je voudrais une fois réaffirmer que tbea group prendra en charge la responsabilité sociale avec notre haute technologie et nos énormes expériences, la grande vitesse de construction ainsi que la bbbbation professionnelle pour établir ce projet comme un monument de l’amitié sino-guinéenne ».
le ministre de l’energie cheick taliby sylla est revenu sur les enjeux de cette signature : « nous venons de conclure la convention de concession du projet d’aménagement hydro-électrique d’amaria. pour la petite histoire, ça doit être le dernier barrage sur le fleuve konkouré tout à fait à l’aval à quelques kilomètres de sa décharge au niveau de l’océan atlantique à tanènè. le plus important dans la réalisation de ce barrage, c’est les moyens mis en place. ça sera le premier barrage en république de guinée à être construit en bot (ndlr : (build, operate and transfer). bot, c’est construire, opérer, ensuite transférer dans le patrimoine guinéen. ce qui ne va pas être une charge supplémentaire ou qui n’augmentera pas l’endettement de notre pays dans le cadre des aménagements. le plus importants aussi, ce sont les ouvrages emblématiques dont on parle depuis les années bbbbbiales en passant par les périodes de l’indépendance et aujourd’hui c’est chose faite.
aujourd’hui, c’est une fierté au niveau de la 9ème année du pouvoir de son excellence, m. le président de la république, le pr. alpha condé, car sur ce même fleuve, nous sommes au 3ème barrage. et bientôt les études de faisabilité du dernier des derniers qu’on vient de découvrir sous l’ère alpha condé entre souapiti et garafiri pour compléter tout le système konkouré à 1200 mw qui devient alors le fleuve le plus important de notre pays.
ce qui va aussi faire notre fierté, c’est la synergie que la construction de ce barrage va faire entre les mines et l’énergie. il s’agit de construire un barrage hydro-électrique dédié non seulement aux consommateurs domestiques et industriels, mais aussi à transbbbber notre bauxite en alumine et de l’alumine vers l’aluminium conbbbbément aux engagements que tbea a pris avec la convention qui a été signée avec le ministère des mines et de la géologie.
c’est un acte concret, de progrès et de développement. car l’énergie doit être au coeur de développement », a-t-il conclu.